Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Italie sous la terreur
L'Harmattan - EAN : 9782336563688
Édition papier
EAN : 9782336563688
Paru le : 7 oct. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336563688
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:210 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
L’auteur de ce texte, que je vais republier la première fois, est tout à fait inconnu. Je pense que c’est un italien exilé en France, suite à la terreur fasciste et à la terrible politique assassine de Benito Mussolini. Ou, de toute façon, quelqu’un qui soit lié aux émigrés italiens, de plus en plus nombreux en France et à Paris, après l’avènement du fascisme avec sa politique de violence et d’arrestations. De toute évidence, l’auteur de ce texte appartient certainement au monde communiste. La couverture de L’Italie sous la terreur. À bas, le fascisme assassin !, donne en toutes lettres la date de sa parution : 1926. Tous les historiens du fascisme savent que c’est une date capitale : c’est la période où le fascisme montre toute sa férocité et va s’implanter au fur et à mesure, avec ses méthodes fondées sur la violence et sur l’annulation de toute voix démocratique.
Il faut dater cette plaquette entre fin novembre et début décembre 1926. Cette date est l’une des clés pour lui attribuer une importance cruciale. Un texte fondamental contre le fascisme, échappé à tous les historiens. La préface de Marcel Cachin, directeur de L’Humanité, est un document de première importance. - Biographie : Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l’université de Bari Aldo Moro et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l’Académie française. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues. Il a obtenu de nombreux prix internationaux. Ce livre est le deuxième d’une série de textes fondamentaux sur l’antifascisme, parus surtout en France, entre 1923 et 1938.