Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une lecture de la cigale et la fourmi de la Fontaine
L'Harmattan - EAN : 9782336553436
Édition papier
EAN : 9782336553436
Paru le : 16 juil. 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336553436
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 504gr
- Résumé : La Fontaine plaît aux enfants et aux adultes. Miracle d’un écrivain d’il y a quatre siècles, qui n’a jamais perdu son actualité, à toute époque. Sa forme se révèle de plus en plus comme « moderne », tout en étant née des textes classiques gréco-romains et des auteurs qui les ont imités. L’auteur des Fables se révèle de plus en plus comme un auteur jeune. Toutes ses facettes montrent une modernité inattendue, ce côté éternel dont parle Baudelaire, et simultanément ce côté fugitif, qui le connecte avec tout moment de l’histoire. Poète, conteur, narrateur, dramaturge, « nouvelliste », théoricien, observateur, philosophe, il touche tout sujet des sciences humaines, « au temple de Mémoire », avec un seul idéal : celui de la vie, dans sa beauté et dans sa pluralité. La Fontaine est le plus grand poète de son siècle. Il faudra attendre deux siècles, pour rencontrer des poètes de sa qualité. Cet écrivain parle pour nous, lecteurs du XXIe siècle de la technologie avancée et de l’intelligence artificielle. La Cigale et la Fourmi est l’emblème du XVIIe siècle. C’est un texte archiconnu, appris par tout le monde. Mais cette fable garde encore des secrets. Dans ce livre, l’auteur en déniche quelques-uns, quelque peu en dehors de la tradition critique. Ce texte-écrin ne finira jamais de révéler ses étincelles secrètes. Sa « moralité » cachée est celle de l’être humain, hier, aujourd’hui et demain, au-delà du temps. La Cigale est le poète naïf qui n’a pas d’armes contre le monde méchant, si ce n’est son discours, sa parole, son poème, contre l’insolence du monde-Fourmi. La Fontaine reste toute sa vie une Cigale.
- Biographie : Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l’université de Bari Aldo Moro et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l’Académie française. Ses recherches principales portent sur : Villon, Ronsard, Montaigne, Mareschal, Mairet, La Fontaine, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Banville, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Barbusse, Chagall, Bonnefoy, Meschonnic, Gramsci, T. Fiore, N. Cilla, S. Mejri, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, l’encyclopédie, la beauté, l’origine des langues, la paix, la liberté, la démocratie, le socialisme, l’égalité, la fraternité, l’exemple, la phrase, le discours, le lexique, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre, le cinéma, l’art, la Tour Eiffel, le fascisme, l’amour, le rôle des intellectuels.