Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la blessure traumatique à la blessure narrative
L'Harmattan - EAN : 9782336549835
Édition papier
EAN : 9782336549835
Paru le : 16 juil. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336549835
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : Dans un monde où des événements fracassants comme les attentats terroristes, les agressions physiques ou sexuelles, les accidents entrainant un risque vital, les catastrophes naturelles et les situations de guerre, en bref, tout ce qui confronte un sujet à sa propre mort ou à la mort violente de quelqu’un d’autre en direct, provoque des expériences bouleversantes. Les blessures psychiques peuvent laisser des cicatrices invisibles mais profondes et les victimes peuvent se retrouver piégées dans un cycle infernal de reviviscences et de perturbations émotionnelles qui affectent leur vie quotidienne et leur bien-être psychologique. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes sous-jacents qui façonnent notre perception, notre cognition et notre affectivité face aux traumatismes. Cet ouvrage, fruit d’une vie de recherche de l’auteur, psychologue clinicien, plonge au cœur de la psychopathologie de l’énonciation du stress et du trauma. Le fracas de la langue fait écho au fracas du trauma. Ainsi, la blessure traumatique va infiltrer le discours d’un sujet. À travers une exploration minutieuse des discours des sujets traumatisés reçus en consultation, il est apparu qu’à une blessure traumatique correspondent plusieurs formes de blessures narratives : un événement traumatique, apparemment le même pour tous mais… à chacun son traitement particulier de l’événement. En explorant les récits de ceux qui ont traversé l'indicible, l’auteur cherche à offrir des clés pour une prise en charge posée et raisonnable, un accompagnement respectueux des ressources et des résistances mentales du sujet et une compréhension approfondie de la résilience humaine et des limites propres à chacun.
- Biographie : Philippe Huon, docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychothérapeute, expert auprès des tribunaux, a travaillé successivement en psychiatrie infanto-juvénile, auprès d’adolescents suicidaires, en prison, avec des personnes toxicomanes sous main de justice. Il a occupé la fonction de psychologue clinicien au sein de la consultation du psychotraumatisme et le poste de coordinateur de la Cellule-Médico-Psychologique du Haut Rhin pendant plus d’une dizaine d’années. Ses publications se situent à l’interface de la psychologie clinique, de la linguistique énonciative et de la pragmatique. Son intérêt pour une psychopathologie de l’énonciation lui a permis de définir par ses outils, différentes formes de subjectivités énonciatives dans la population des auteurs de violence sexuelle et non sexuelle ainsi que chez des sujets ayant traversé un syndrome de stress post-traumatique.