Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthologie de poésie médicale française
L'Harmattan - EAN : 9782336566801
Édition papier
EAN : 9782336566801
Paru le : 7 oct. 2025
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336566801
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:210 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 578gr
- Résumé : Lire et relire cette anthologie de la poésie médicale française des poètes non-médecins, des régions d’oc, d’oïl, francoprovençale ou d’outre-mer, revient à faire des brasses coulées ondulatoires dans une mer de vers qui auscultent le corps et l’esprit de l’Homme mais aussi les violences et réalités sociales. Des murmures fiévreux aux silences des guérisons, le florilège de textes propose d’explorer un territoire singulier où le verbe poétique rencontre l’art de soigner. L’universalité du thème de la poésie médicale présente un panorama représentatif des productions qui, de la période médiévale à nos jours, scrutent les mystères de la chair et de l’âme d’une manière qui oscille entre la subjectivité émotionnelle des perceptions propres au poète et l’objectivité d’une approche parfois plus éclairée et scientifique de la maladie.
-
Biographie :
Frédéric-Gaël THEURIAU
Palmes académiques de la République française. Enseignant, chercheur en langue et littératures, critique et essayiste. Habilité à conduire des recherches en nouvelles humanités médicales.Diminuant volontairement les effets des débats littéraires théoriques, mais sans les exclure pour autant, il s’attarde davantage sur le texte dans la délivrance, moins écrite qu’orale, de son message. Par la présentation, la structuration et le choix des poèmes, il privilégie le reflet de l’acte poétique en sa résonnance chez le lecteur ainsi que les vibrations, tant positives que négatives, qu’ils éveillent selon l’interface cognitive réceptrice.