Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La poésie corse contemporaine
L'Harmattan - EAN : 9782336574707
Édition papier
EAN : 9782336574707
Paru le : 30 oct. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336574707
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:210 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 486gr
- Résumé : Il faut lire la poésie corse contemporaine dans son ensemble et dans son identité plurielle. Chaque poète trouve son lieu, son appartenance, en une grande collaboration générale. C’est un polysystème ouvert, en échange, sans émulation, dans la fraternité des êtres. On constate une immense intertextualité. C’est un système complexe et de créativité, ayant au centre son histoire, ses mentalités, ses visions, au cœur de la Méditerranée, en dialogue avec la France et l’Italie, surtout, mais aussi avec l’Europe et le monde. Il ne s’agit pas de sources et d’influences, des idées bien arriérées, mais d’osmose, de dialogue, de réseau. On va vers une nouvelle littérature corse et une nouvelle poésie corse, lesquelles vont dépasser les frontières de l’île. Le poète corse contemporain se fait un peu philosophe. Il affronte ses problèmes et ceux du monde. Son langage poétique s’est libéré de la représentation des choses. Le poète corse transforme le réel, en révélant une situation de perte et d’inquiétude, illuminée par la lumière d’un monde évoquée entre jour et nuit, présence et absence. La poésie est la langue qui proclame la liberté d’un peuple. La poésie corse contemporaine a choisi ce noble chemin. Lisons-là, aimons-là. C’est à elle de proclamer la force de sa langue et de ses visions, en suivant les lignes de son destin.
- Biographie : Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l’université de Bari Aldo Moro et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l’Académie française. Ses recherches principales portent sur : Villon, Ronsard, Montaigne, Mareschal, Mairet, La Fontaine, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Banville, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Barbusse, Chagall, Bonnefoy, Meschonnic, Gramsci, T. Fiore, N. Cilla, S. Mejri, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, la poésie corse, le voyage en Italie, la traduction, l’encyclopédie, la beauté, l’origine des langues, la paix, la liberté, la démocratie, le socialisme, l’égalité, la fraternité, l’exemple, la phrase, le discours, le lexique, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre, le cinéma, l’art, la Tour Eiffel, le fascisme, l’amour, le rôle des intellectuels, l’autre.















