Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REGARD SUR CHOPIN
Fayard - EAN : 9782213597294
Édition papier
EAN : 9782213597294
Paru le : 28 août 1996
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213597294
- Réf. éditeur : 3597291
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 28 août 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'un compositeur d'aujourd'hui, engagé dans la création musicale de son temps, entreprenne d'écrire un ouvrage sur Chopin, voilà qui peut sembler paradoxal. C'est ignorer que la séduction mélodique de son langage et la perfection formelle de ses compositions n'ont pas fini d'exercer leur fascination et leur charme.
Celui qui, selon ses propres termes, " sut conquérir les savants et les sensibles " est abordé ici à travers ces miroirs de lui-même, formants ou déformants, que sont à la fois ses interprètes et ses auditeurs: une invitation à se réinterroger sur ces questions tant débattues que sont la fidélité aux oeuvres, le rite social du récital, ou encore à se pencher sur le romantisme si particulier de Chopin confronté aux démons dominateurs de ses contemporains allemands.
Son parcours si attachant, si passionnant et tellement souvent galvaudé, celui de ses joies, de ses souffrances, de ses amours, n'est pas ignoré mais bien au contraire revisité d'une plume légère et narquoise, sans que soit pour autant occultée la part d'ombre, d'insaisissable derrière laquelle on sent percer l'être mythique.
La production enfin, dans sa quasi-totalité, est ici présentée hors de toute aspiration musicologique, l'auteur mettant l'accent sur tout ce qui se voit et ce qui s'entend pour guider l'écoute des auditeurs attentifs et la main des pianistes.
Ce regard très personnel porte témoignage d'un amour profond, exempt de tout préjugé, fruit de la longue fréquentation d'une oeuvre souvent jouée et étudiée.
Compositeur, André Boucourechliev est l'auteur d'ouvrages sur Beethoven, Schumann, Stravinsky, ainsi que d'un essai sur le langage musical. - Biographie : André Boucourechliev (1925-1997) fut compositeur et écrivain. Après avoir étudié le piano à Sofia, il entre à l'école normale de musique de Paris, puis s'oriente vers la composition, travaillant notamment avec Luciano Berio et Bruno Madeira. Professeur au conservatoire national de Paris et à l'université d'Aix-en-Provence, André Boucourechliev a publié de nombreuses chroniques musicales dans différentes revues. Après plusieurs oeuvres électroacoustiques et instrumentales jouées au Domaine Musical, il a entre autres composé la série de ses cinq Archipel, des oeuvres ouvertes" pour diverses formations instrumentales. André Boucourechliev est notamment l'auteur de Igor Stravinsky (1982/1989), Le Langage musical (1993), Regards sur Chopin (1996), Debussy : La révolution subtile (1998) et À l'écoute (2006), publiés aux éditions Fayard. Un ouvrage collectif dirigé par Alain Poirier lui a été consacré ( Fayard, 2002) "