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HISTOIRE DE L'OPERA FRANCAIS XX-XXIE SIECLES
            Fayard             -     EAN : 9782213709918
    
        Édition papier    
    EAN : 9782213709918
Paru le : 11 mai 2022
                        
        39,00 €
            
    
        36,97 €
                
        
    
                    
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 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213709918
- Réf. éditeur : 2856258
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 11 mai 2022
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1512
- Format : 4.70 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 1.412kg
- 
                        Résumé : 
                        
                           Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
 qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
 cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
 conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
 En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
 territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
 l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
 national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
 régions.
 Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
 fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
 et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
 précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
 le XIXe siècle.
 L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
 du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
 un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
 Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
 et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
 du langage musical occidental et de la mise en scène, des
 nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
 avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
 le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
 perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
 est stupéfiante.
 À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
 Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
 Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
 grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
 elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
 Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
 aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
 les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
 suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
 Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
 Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
 de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
 historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
 direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2
- Biographie : Professeur à l'université Rennes 2, spécialiste de musique française, Hervé Lacombe est l'auteur de Georges Bizet (Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts 2001), Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle (Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts 1997, Prix des Muses, 1998, Prix histoire Eugène Carrière de l'Académie française 1998) et Géographie de l'opéra au XXe siècle.
 
 
    









