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DU METRONOME AU GRAMOPHONE - MUSIQUE ET REVOLUTION INDUSTRIELLE
            Fayard             -     EAN : 9782213722252
    
        Édition papier    
    EAN : 9782213722252
Paru le : 1 févr. 2023
                        
        24,00 €
            
    
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 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213722252
- Réf. éditeur : 4415738
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 1 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 450gr
- 
                        Résumé : 
                        
                           Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement
 les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
 Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant
 l’expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences
 « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d’admirer et de redouter tout à la fois les mutations
 esthétiques nées du progrès technique).
 Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu’est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l’art.
 Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.
 Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’École normale
 supérieure de Lyon. Il enseigne l’esthétique au Conservatoire national
 supérieur de Musique et de Danse de Paris.
- Biographie : Emmanuel Reibel est maître de conférences à l'université de Paris-X Nanterre. Ancien élève de l'École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres. Il travaille sur les rapports entre musique et littérature : l'histoire de l'opéra, les dramaturgies musicales et les mythes littéraires en musique.Emmanuel Reibel a notamment publié Les Concertos de Poulenc (Zurfluh, 1999), Verdi (1813-1901) (Gisserot, 2001), Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (Fayard / Mirare, 2003) et L'Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005).
 
 
    















