Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A L'ECOUTE
Fayard - EAN : 9782213629469
Édition papier
EAN : 9782213629469
Paru le : 31 mai 2006
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213629469
- Réf. éditeur : 3531464
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 31 mai 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ecouter, c'est agir. Ecouter la musique est une aventure. Ces postulats énoncés par André Boucourechliev ont guidé sa pratique d'écrivain de musique : ses textes amènent le lecteur-auditeur à une conscience plus aiguë de ce qu'il entend.
Cette activité, André Boucourechliev l'a menée à un époque où la musique contemporaine était « très attaquée et fort peu connue », afin de « la défendre passionnément ». « Je n'ai jamais été, disait-il, un critique qui se pose en juge suprême et objectif, mais un musicien engagé dans la musique de son temps ».
Les chroniques réunies ici retracent le foisonnement de la création des années cinquante et soixante : des lieux d'élection (Darmstadt, Donaueschingen, Royan, Venise, Paris avec le Domaine musical) offrent « à l'homme moderne un art à sa mesure, qui s'ouvre à la tension, à la violence, aux interrogations de notre temps ». C'est en compositeur que Boucourechliev témoigne, rendant compte de l'effervescence dans laquelle naissent les formes nouvelles et de la ferveur qui unit compositeurs, interprètes et auditeurs.
On trouve aussi dans cet ensemble de textes les lignes de pensée qui irriguent les ouvrages auxquels l'auteur a travaillé durant les dernières années de sa vie : outre ses réflexions sur Beethoven, Chopin et Debussy, son étude Le Langage musical qui prolonge et approfondit ce que contenaient de définitif ces textes liés à des événements.
- Biographie : André Boucourechliev (1925-1997) fut compositeur et écrivain. Après avoir étudié le piano à Sofia, il entre à l'école normale de musique de Paris, puis s'oriente vers la composition, travaillant notamment avec Luciano Berio et Bruno Madeira. Professeur au conservatoire national de Paris et à l'université d'Aix-en-Provence, André Boucourechliev a publié de nombreuses chroniques musicales dans différentes revues. Après plusieurs oeuvres électroacoustiques et instrumentales jouées au Domaine Musical, il a entre autres composé la série de ses cinq Archipel, des oeuvres ouvertes" pour diverses formations instrumentales. André Boucourechliev est notamment l'auteur de Igor Stravinsky (1982/1989), Le Langage musical (1993), Regards sur Chopin (1996), Debussy : La révolution subtile (1998) et À l'écoute (2006), publiés aux éditions Fayard. Un ouvrage collectif dirigé par Alain Poirier lui a été consacré ( Fayard, 2002) "