A L'ECOUTE

Fayard - EAN : 9782213629469
BOUCOURECHLIEV ANDRE
Édition papier

EAN : 9782213629469

Paru le : 31 mai 2006

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213629469
  • Réf. éditeur : 3531464
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 31 mai 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 323gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ecouter, c'est agir. Ecouter la musique est une aventure. Ces postulats énoncés par André Boucourechliev ont guidé sa pratique d'écrivain de musique : ses textes amènent le lecteur-auditeur à une conscience plus aiguë de ce qu'il entend.

    Cette activité, André Boucourechliev l'a menée à un époque où la musique contemporaine était « très attaquée et fort peu connue », afin de « la défendre passionnément ». « Je n'ai jamais été, disait-il, un critique qui se pose en juge suprême et objectif, mais un musicien engagé dans la musique de son temps ».

    Les chroniques réunies ici retracent le foisonnement de la création des années cinquante et soixante : des lieux d'élection (Darmstadt, Donaueschingen, Royan, Venise, Paris avec le Domaine musical) offrent « à l'homme moderne un art à sa mesure, qui s'ouvre à la tension, à la violence, aux interrogations de notre temps ». C'est en compositeur que Boucourechliev témoigne, rendant compte de l'effervescence dans laquelle naissent les formes nouvelles et de la ferveur qui unit compositeurs, interprètes et auditeurs.

    On trouve aussi dans cet ensemble de textes les lignes de pensée qui irriguent les ouvrages auxquels l'auteur a travaillé durant les dernières années de sa vie : outre ses réflexions sur Beethoven, Chopin et Debussy, son étude Le Langage musical qui prolonge et approfondit ce que contenaient de définitif ces textes liés à des événements.

  • Biographie : André Boucourechliev (1925-1997) fut compositeur et écrivain. Après avoir étudié le piano à Sofia, il entre à l'école normale de musique de Paris, puis s'oriente vers la composition, travaillant notamment avec Luciano Berio et Bruno Madeira. Professeur au conservatoire national de Paris et à l'université d'Aix-en-Provence, André Boucourechliev a publié de nombreuses chroniques musicales dans différentes revues. Après plusieurs oeuvres électroacoustiques et instrumentales jouées au Domaine Musical, il a entre autres composé la série de ses cinq Archipel, des oeuvres ouvertes" pour diverses formations instrumentales.  André Boucourechliev est notamment l'auteur de Igor Stravinsky (1982/1989), Le Langage musical (1993), Regards sur Chopin (1996), Debussy : La révolution subtile (1998) et À l'écoute (2006), publiés aux éditions Fayard. Un ouvrage collectif dirigé par Alain Poirier lui a été consacré ( Fayard, 2002) "
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.