Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IGOR STRAVINSKY
Fayard - EAN : 9782213024165
Édition papier
EAN : 9782213024165
Paru le : 9 nov. 1989
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213024165
- Réf. éditeur : 3581881
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 9 nov. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 430
- Format : 2.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 480gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'oeuvre de Stravinsky, universellement connue et reconnue, célébrée dès son apparition et jusqu'à nos jours comme l'une des plus glorieuses du siècle, reste l'une des plus secrètes. Aucune n'a, pourtant, parlé un langage aussi limpide au sein des langages plus ou moins " hermétiques " de ses contemporains, de Schönberg à Boulez. Aucune n'a, dans le même temps, suscité autant de passions opposées, de scandales, de malentendus, aucune n'a donné lieu à des interprétations aussi contradictoires et à des polémiques aussi violentes; aucune n'a autant dérouté par ses métamorphoses. L'a-t-on comprise pour ce qu'elle est? Ne l'a-t-on pas aimée _ ou honnie _ pour ce qu'elle n'est pas? Aujourd'hui, cent ans après la naissance du compositeur, et tandis que s'éloignent les tempêtes qui ont bouleversé la musique contemporaine, aujourd'hui encore semble persister une " énigme Stravinsky ".
André Boucourechliev tente de percer ce mystère. Questionnant une à une l'ensemble des oeuvres du compositeur, analysant les plus significatives, il propose de nouvelles clefs au déchiffrement de leur unité profonde. L'évocation de l'homme trouve ici également sa place, à travers ses multiples pérégrinations, ses rencontres et collaborations avec les écrivains et artistes les plus prestigieux de son temps.
Constamment originale et stimulante dans sa vision de l'oeuvre stravinskienne, cette monographie constitue l'ouvrage indispensable à sa compréhension.
André Boucourechliev s'est imposé comme un des compositeurs les plus marquants de sa génération avec des ouvrages comme ses Archipels, Ombres, Faces, Amers et son opéra Le Nom d'OEdipe. Il est l'auteur de livres sur Schumann et Beethoven et, aux Editions Fayard, de Regard sur Chopin, Le langage musical et Debussy la révolution subtile. - Biographie : André Boucourechliev (1925-1997) fut compositeur et écrivain. Après avoir étudié le piano à Sofia, il entre à l'école normale de musique de Paris, puis s'oriente vers la composition, travaillant notamment avec Luciano Berio et Bruno Madeira. Professeur au conservatoire national de Paris et à l'université d'Aix-en-Provence, André Boucourechliev a publié de nombreuses chroniques musicales dans différentes revues. Après plusieurs oeuvres électroacoustiques et instrumentales jouées au Domaine Musical, il a entre autres composé la série de ses cinq Archipel, des oeuvres ouvertes" pour diverses formations instrumentales. André Boucourechliev est notamment l'auteur de Igor Stravinsky (1982/1989), Le Langage musical (1993), Regards sur Chopin (1996), Debussy : La révolution subtile (1998) et À l'écoute (2006), publiés aux éditions Fayard. Un ouvrage collectif dirigé par Alain Poirier lui a été consacré ( Fayard, 2002) "