Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prendre soin de la folie
Hermann - EAN : 9791037042149
Édition papier
EAN : 9791037042149
Paru le : 29 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042149
- Réf. éditeur : 6016846
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Depuis les débuts de la psychiatrie, les infirmières et infirmiers ont toujours été au cœur de la prise en charge des patients et patientes, comme de la gestion des centres de soins. Or, l’histoire s’est peu intéressée à eux. Minorité travaillant dans un domaine stigmatisé, au sein d’une profession longtemps considérée comme subalterne, les infirmières et infirmiers psychiatriques sont restés dans les placards de l’histoire, souvent dans l’ombre des grands médecins. Pourtant, il est impossible de comprendre les soins de santé mentale et leur évolution sans prendre en compte ces professionnels et professionnelles à part entière et le rôle central qu’ils y jouent. C’est ce que fait cet ouvrage, en présentant une série d’essais historiques sur le travail et les réalisations des infirmières et infirmiers psychiatriques dans le monde francophone. Qu’ils soient hommes ou femmes, laïques ou religieux, gardiens ou soignants, gestionnaires ou enseignants, les infirmiers et infirmières psychiatriques ont, selon les lieux et les époques, des visages multiples dont nous vous proposons ici les portraits.
-
Biographie :
Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste des établissements psychiatriques québécois et canadiens, est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.