Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inestimables richesses
Hermann - EAN : 9791037042088
Édition papier
EAN : 9791037042088
Paru le : 29 oct. 2025
37,00 €
35,07 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042088
- Réf. éditeur : 6016477
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 438
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pourquoi les femmes nigériennes vivent-elles la grossesse et l’accouchement différemment des femmes occidentales ? Barbara M. Cooper entreprend d’aborder le thème de l’accouchement dans le pays au taux de fécondité le plus élevé au monde et qui affiche un taux de mortalité maternelle et infantile des plus alarmants. Elle montre comment l’environnement, l’esclavage et son abolition, le régime militaire français et l’expansion rapide de l’Islam ont tous influencé la natalité et la fécondité au Niger du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle dépeint une situation où la peur de l’infertilité génère une concurrence intense entre communautés, ethnies et coépouses et crée une culture où les préoccupations concernant l’infertilité dominent les préoccupations concernant la surpopulation, où les enfants illégitimes sont rejetés et où l’éducation des filles est sacrifiée afin d’éviter la honte. L’autrice souligne les failles d’un système médical peu adapté aux besoins des femmes, d’une économie précaire et d’un contexte politique où il est impossible d’aborder ouvertement la sexualité. Ce faisant, elle fait valoir que la grossesse et la naissance constituent les plus grandes fiertés des femmes tout en représentant un facteur de risque majeur pour elles.
- Biographie : Barbara M. Cooper est historienne et professeure au Département d’histoire de la Rutgers University. Dans ses recherches, elle s’intéresse au genre, au droit, à la santé, à la vie familiale et aux pratiques en agriculture. Parmi ses publications se trouvent Marriage in Maradi: Gender and Culture in a Hausa Society in Niger (Heinemann, 1997) et Evangelical Christians in the Muslim Sahel (Indiana University Press, 2006). Elle a coréalisé la traduction, avec Alice Kang en 2023, de l’ouvrage de Hadiza Moussa, Yearning and Refusal: An Ethnography of Female Fertility Management in Niamey, Niger (Oxford University Press).