Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HISTOIRE DE LA PROPAGANDE ET DE LA CENSURE AU SENEGAL, SOUS LA COLONISATION ET LA PRESIDENCE DE SE
Hermann - EAN : 9791037042026
Édition papier
EAN : 9791037042026
Paru le : 23 juil. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042026
- Réf. éditeur : 3212471
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 244
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre nous entraîne dans un passionnant voyage qui débute dans l’Afrique « française » de la fin des années 1930, à une période où l’ordre colonial régissait le quotidien de la majorité des Africains. Il se termine durant la période postcoloniale de la décennie 1970, qui correspond à un moment d’espoir mais aussi de désenchantement. Le lecteur est accompagné dans cette aventure par un poste radio qui lui fait découvrir la complexité du commandement colonial français en Afrique, durant la période de la Seconde Guerre mondiale, notamment.
Cet ouvrage est aussi un puissant témoignage sur la construction des nouveaux États africains qui naissent sur les décombres de la colonisation. Il s’intéresse particulièrement au Sénégal où, au moment de l’indépendance, le poète et futur membre de l’Académie française Léopold Sédar Senghor, un intellectuel respecté, revêt les habits de « père de la nation » parfois autoritaire. Le livre conte méthodiquement, au fil des programmes de la radio, l’entreprise de construction du nouvel État-nation islamo-wolof sénégalais sous Senghor et tout ce qu’il a de particulier à offrir comme héritage au reste de l’Afrique et au monde. - Biographie : Bocar Niang enseigne depuis plusieurs années l’histoire de l’Afrique contemporaine dans plusieurs universités canadiennes. En 2021, il est le lauréat du prix John-Bullen qui honore chaque année la meilleure thèse de doctorat en histoire complétée dans une université canadienne. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les pères de l’indépendance africaine, le rôle des médias dans la construction nationale au Sénégal et l’évolution de l’État-nation postcolonial en Afrique.