Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Questionnements philosophiques et culture juridique
Hermann - EAN : 9791037042231
Édition papier
EAN : 9791037042231
Paru le : 17 déc. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042231
- Réf. éditeur : 6816967
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 17 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La rationalité postmoderne est en rupture avec la rationalité des Anciens, avec le monde gréco-romain. Les facteurs qui sont en cause relèvent tant de la vision existentielle des hommes que de l’évolution et du progrès de la science.
La rationalité classique venait de l’interrogation : ti to ôn ? Qu’est-ce que l’être qui concerne toutes les choses animées et tous les phénomènes, les choses qui se manifestent et se disent de plusieurs façons ? La rationalité des Anciens tournait autour de l’entéléchie impliquant les finalités inhérentes à chaque chose. Avant l’étude des phénomènes, les Anciens remontaient à l’explication de l’être.
La rationalité postmoderne s’inscrit cependant dans un autre registre. Le questionnement philosophique est suscité à partir des savoirs scientifiques et technologiques, au fur et à mesure de leurs progrès. Le monde post-moderne ne se rapporte plus au questionnement de l’être. La postmodernité tend à déconstruire les fondements de l’ordre classique (l’éthique, le droit, les coutumes sociétales, les institutions politiques…), pour refaire un nouveau monde sans attaches au passé. -
Biographie :
Stamatios Tzitzis, ancien directeur adjoint de l’Institut de criminologie et de droit pénal de l’Université Panthéon-Assas et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), s’est distingué en France et à l’étranger par ses travaux sur la théorie et la philosophie du droit et la philosophie pénale. Plusieurs de ses travaux sont traduits en grec, en allemand, en anglais, en espagnol, en portugais, en italien et en chinois. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut de criminologie et de droit pénal et à l’Institut catholique de Paris.