Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La théorie dialectique du droit
Hermann - EAN : 9791037042156
Édition papier
EAN : 9791037042156
Paru le : 29 oct. 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042156
- Réf. éditeur : 6366996
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Qu’est-ce que l’expertise juridique ? Est-ce une imposture intellectuelle, un mélange d’apparat et de formules obscures, ou plutôt une technique rigoureusement formalisée, indispensable à l’exercice du pouvoir dans les sociétés complexes, voire une science à part entière ? Pour répondre à ces questions, La théorie dialectique du droit propose un cadre théorique destiné aux chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la nature de l’interprétation et l’argumentation juridiques. Cet ouvrage, à la croisée de la philosophie, de la théorie du droit et de la rhétorique, offre une approche renouvelée de la recherche en droit en la plaçant au cœur des dynamiques sociales et des débats démocratiques. En s’intéressant aux contradictions internes des systèmes juridiques et à la manière dont elles sont résolues, l’auteur invite à réfléchir sur le rôle du droit dans la médiation des conflits sociaux, tout en proposant une analyse éclairante du fonctionnement de la rationalité juridique.
- Biographie : Charles Tremblay Potvin est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et cochercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Auteur d’un ouvrage distingué par le prix Minerve et de plusieurs articles universitaires, il s’intéresse principalement au droit de l’entreprise et de l’emploi, aux droits fondamentaux du travail et à l’épistémologie juridique. Cet ouvrage est une version remaniée du chapitre liminaire de sa thèse de doctorat, inscrite au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.