Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie et religion sont-elles compatibles ?
Hermann - EAN : 9791037042064
Édition papier
EAN : 9791037042064
Paru le : 24 sept. 2025
10,00 €
9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042064
- Réf. éditeur : 1201881
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 110
- Format : H:178 mm L:108 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Philosophie et religion : la question de cette relation est mise en jeu dès l’introduction. Sont-elles compatibles ? Comment aborder la question ?
Des chercheurs et chercheuses en débattent ici, en confrontant pour commencer les positions de trois grands philosophes : saint Augustin, Spinoza et Sartre. Est ensuite abordé le débat musulman contemporain, en lien avec le siècle des Lumières. Car la question des relations entre philosophie et religion, essentielle, resurgit régulièrement et tout au long de notre histoire. En Occident, la philosophie se fait servante de la théologie au Moyen Âge, puis une autonomisation s’opère à la période moderne, et la rupture est consommée avec l’existentialisme athée du XXe siècle. Au Moyen-Orient, l’éternel conflit entre tradition et nouveauté imprègne les débats sur l’intégration par la théologie d’éléments de réflexion critique.
Écrit dans un style accessible, ce livre intéressera tout amateur de philosophie qui souhaite comprendre les jalons importants des rapports entre philosophie et religion, en Occident et dans le monde arabe. -
Biographie :
Au cours de sa carrière, Marcel Côté a été successivement chargé de cours à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, professeur au collégial, conseiller pédagogique, responsable de la formation continue, registraire et directeur des études, avant d’être directeur général d’établissements collégiaux. Détenteur d’un doctorat et de deux maîtrises dont une en sciences des religions, il a aussi à son actif une certification universitaire en gouvernance des sociétés. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration : il a d’ailleurs été président de la Société de philosophie des régions au cœur du Québec de 2019 à 2021. Marcel Côté est actuellement concepteur de formations en gestion et chargé de cours en philosophie à l’Université du 3e âge de l’Université Laval. Il est l’auteur de plusieurs publications dans son champ de formation ainsi qu’à propos du milieu collégial.