Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Amérique entre la Bible et Darwin
EAN : 9782130489054
Paru le : 1 nov. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130489054
- Réf. éditeur : PB2258
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 nov. 1998
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Dans une postface inédite pour la réédition de ce livre, l'auteur analyse la doctrine de l'Intelligent design au coeur de débats passionnés. Ses adeptes conçoivent l'évolution comme guidée par quelque plan secret d'inspiration divine qui se manifesterait spécialement dans la logique du vivant. L'enjeu immédiat est l'enseignement de la biologie à l'école ceci dans tous les pays. La science de la création persiste à se vouloir fondée sur la Bible. L'Intelligent design prétend établire des preuves scientifiques de l'existence de Dieu. N'y a-t-il d'autre réponse à ces extravagances que l'athéisme militant ?
- Biographie : Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d’une ‘science prolétarienne’" ; "L’Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d’analyse collective ("Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences"). A l’horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l’avenir de l’homme"), qui prend à rebours aussi bien l’individualisme égoïste que le moralisme libertaire.



















