Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contre la peur
EAN : 9782130588207
Paru le : 12 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130588207
- Réf. éditeur : 276310
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:191 mm L:125 mm E:15 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
« Pouvons-nous encore rêver d’une politique scientifique qui apporterait la paix sur la terre et aux hommes le bonheur ? Faut-il au contraire nous résigner à ce que, devenus maîtres et possesseurs de la nature, nous restions à jamais les jouets de passions mortifères dans notre existence collective ? Ces passions, ainsi laissées à elles-mêmes, finiront-elles par retourner la maîtrise humaine de la nature contre l’humanité même ? »
Écrites au lendemain de la chute du mur de Berlin, ces pages se voulaient une réflexion sur la fin d’une interprétation scientiste de l’idéal progressiste, très présent dans les pays du « socialisme réel ». Le concept de « postmodernité » donnait lieu à des batailles d’interprétation. Depuis cette date, « l’attrait de l’inconnu semble céder du terrain devant la peur de l’incertain », face aux nouveaux risques, le « principe de précaution » étend son empire, remarque l’auteur dans une préface inédite. Contre le catastrophisme ambiant, il plaide pour que l’humanité se montre à la hauteur de ce qui lui arrive et que chaque individu assume sa vie, pour lui-même et pour les autres. - Biographie : Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d’une ‘science prolétarienne’" ; "L’Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d’analyse collective ("Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences"). A l’horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l’avenir de l’homme"), qui prend à rebours aussi bien l’individualisme égoïste que le moralisme libertaire.



















