Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Méditations métaphysiques
EAN : 9782130886426
Paru le : 22 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130886426
- Réf. éditeur : 399139
- Collection : QUADRIGE POCHE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:181 mm L:111 mm E:22 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Un livre fondateur de la philosophie moderne
Rompant avec la métaphysique telle qu'elle est alors pratiquée, Descartes démontre les fondements solides d'une connaissance, non par déduction fondée sur la logique, mais en accomplissant un acte de pensée, une méditation : la pensée se conçoit, au sens qu’elle se fait, à condition de la faire. Le doute, il faut le penser en acte, de même que l’existence de l’ego.
Cette édition bilingue des Méditations, fondée sur l'édition Adam et Tannery, reprend la traduction faite à partir du texte latin, publié en 1641, par le duc de Luynes et revue par Descartes avant sa première édition française en 1647. L'orthographe a été modernisé.
Le livre se compose de six Méditations suivies des Réponses aux Objections, qui avaient été sollicitées par Descartes même « pour faire que tout ce en quoi le lecteur pourrait trouver de la difficulté, se trouve éclairci par mes réponses ».
- Biographie : Jean-Luc Marion est professeur à l’université de Chicago, professeur émérite de l’université Paris Sorbonne et membre de l’Académie française. Il travaille dans plusieurs directions à la fois, indissolublement liées au contexte philosophique. Premièrement, l’histoire de la philosophie, en l’occurrence la période cartésienne, afin de comprendre par le biais d’une étude de cas ce que « métaphysique » veut dire et donc ce que la « fin de la métaphysique » garde encore comme possibilités. Deuxièmement, la phénoménologie, utilisée comme méthode non dogmatique de description des phénomènes et surtout comme tentative de mettre au jour des phénomènes la plupart du temps laissés invus, pourtant parfaitement rationnels. Troisièmement, la théologie et l’histoire de la théologie chrétienne et juive – la théologie pouvant être considérée comme un interlocuteur privilégié de la philosophie et comme son horizon indiscutable lorsque cette dernière doit faire face à des conflits de limites.









