Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la division du travail social
EAN : 9782130887157
Paru le : 3 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130887157
- Réf. éditeur : 388853
- Collection : QUADRIGE POCHE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:180 mm L:110 mm E:28 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
Une œuvre majeure de la sociologie en format poche
Lorsque De la division du travail social paraît en 1893, la situation sociale en France est explosive. La Révolution industrielle a provoqué un bouleversement des conditions de vie et de travail, et le paupérisme s’est accentué. Avec cet ouvrage majeur, Émile Durkheim contribue à la résolution de la question sociale par sa réflexion sur la solidarité et sa mise en évidence de la fonction essentielle assurée par le travail et les travailleurs.
Analysant les transformations sociales liées aux nouvelles organisations du travail mises en place au XIXe siècle, Durkheim montre que, loin d’augmenter la fragmentation de la société, la division du travail, qui s’est accélérée durant les dernières décennies, est la source principale de la solidarité sociale et ce qui fait accéder les humains à la moralité.
Thèse et premier livre de Durkheim, De la division du travail social appartient au patrimoine des sciences sociales et reste encore aujourd’hui un passage obligé pour les sociologues, une véritable introduction à la discipline.
- Biographie : Émile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'université de la Sorbonne où il inaugura la chaire de sociologie en 1913. Il a fondé, en 1896, la revue L'Année sociologique. Plusieurs de ses ouvrages sont au catalogue de la collection « Quadrige ». Gérald Bronner est sociologue. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages souvent traduits et récompensés par de nombreux prix. Son dernier ouvrage paru aux Puf, À l'assaut du réel, en août s'est déjà vendu à plus de 18 000 ex.



















