Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Textes choisis de Bergson suivi de Le bergsonisme
EAN : 9782130887270
Paru le : 15 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130887270
- Réf. éditeur : 399145
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:191 mm L:128 mm E:17 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Deux livres inséparables, enfin (ré)édités ensemble
Le présent volume réunit pour la première fois le recueil oublié de textes choisis par Gilles Deleuze dans l’œuvre d’Henri Bergson, Mémoire et vie (1957), et le petit livre, devenu un classique, qu’il consacre moins de dix ans plus tard au bergsonisme. Les extraits offrent à la fois une précieuse introduction aux principaux enjeux de la pensée bergsonienne et une mise en perspective de son rôle dans l’œuvre de Deleuze.
Si la lecture de ces textes choisis au miroir du Bergsonisme confirme l’interprétation de Deleuze, elle laisse aussi apparaître une résistance de l’œuvre à son interprète. Une nouvelle trajectoire philosophique, proprement deleuzienne, s’invente ici par différenciation avec le corpus bergsonien.
- Biographie : Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’École normale supérieure, membre du Comité consultatif national d’éthique et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine. Ses travaux portent particulièrement sur deux grands axes : Spécialiste d’Henri Bergson, il dirige aux Puf l’édition critique des œuvres de Bergson, la collection « Philosophie française contemporaine », ainsi que les Annales bergsoniennes. Travaillant sur la philosophie du soin et l’éthique médicale, il dirige aux Puf la collection « Questions de soin » et il préside, depuis sa création en janvier 2016, le conseil scientifique de la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu dont la titulaire est Cynthia Fleury.



















