Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Humain, posthumain
EAN : 9782130588191
Paru le : 10 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130588191
- Réf. éditeur : 276277
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 165gr
-
Résumé :
« Aujourd’hui, plus encore qu’hier, l’humanisme semble menacé par l’exécration de la technologie que professent certains mouvements de l’écologie politique. (…) Un certain autoritarisme vert s’exerce au nom de la planète sur la vie quotidienne de chacun. Mais les plus fanatiques peuvent aller jusqu’au terrorisme pur et simple – l’écoterrorisme. En 2008, le FBI allait jusqu’à désigner ce dernier comme plus dangereux pour la paix civile aux États-Unis qu’Al-Qaïda et les autres groupes islamistes radicaux. » (D. Lecourt)
Depuis sa publication en 2003, l’ouvrage de Dominique Lecourt n’a rien perdu de son actualité. Le discours des bio-catastrophistes domine encore davantage le monde. Celui du techno prophètes garde son pouvoir de séduction. Mais l’éthique ne saurait se borner à formuler des interdictions. Il est nécessaire d’investir dans la recherche et l’innovation. Sciences humaines et sciences dures coopéreront alors pour le plus grand bien de la nature et de la société. - Biographie : Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d’une ‘science prolétarienne’" ; "L’Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d’analyse collective ("Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences"). A l’horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l’avenir de l’homme"), qui prend à rebours aussi bien l’individualisme égoïste que le moralisme libertaire.



















