Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE 8E EDITION
Chronique Socia - EAN : 9782850088032
Édition papier
EAN : 9782850088032
Paru le : 18 mars 2010
20,20 €
19,15 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850088032
- Réf. éditeur : S43930
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 18 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:151 mm E:15 mm
- Poids : 294gr
- Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat" qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois, oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
- Biographie : Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) souhaite par ce nouvel ouvrage mettre en lumière le travail de recherche comparatif sur les pratiques d'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Chez le même éditeur, deux autres publications du FIPHFP : L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif. L'accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle.