Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'IA en classe
Chronique Socia - EAN : 9782385480875
Édition papier
EAN : 9782385480875
Paru le : 22 janv. 2026
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480875
- Réf. éditeur : 414927
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Pensé comme un guide professionnel du cycle 1 au lycée, ce livre rassemble 140 prompts testés et organisés pour sécuriser, outiller et faire progresser les pratiques d’enseignement avec l’IA, sans jamais déléguer la responsabilité pédagogique : l’IA assiste, l’enseignant conduit. L’ouvrage s’ouvre sur une appropriation maîtrisée : rappel du cadre d’usage publié en juin 2025 et des obligations (RGPD, non-substitution, conditions d’usage élèves), et réaffirme la place centrale de l’enseignant, puis le paramétrage de l’outil selon son identité et ses exigences professionnelles (mémoire, rôles, standards de qualité). La partie méthodologique formalise des techniques solides : méthode pour structurer les requêtes, « prompts à étapes » pour piloter la qualité et la traçabilité, et co-rédaction sur une interface d’édition partagée (canevas). Le coeur de l’ouvrage propose un corpus scénarisé, aligné sur les programmes : activités par cycles, compétences psychosociales, inclusion et différenciation, évaluation/remédiation/métacognition, communication et collaboration (familles, équipes, élèves), ainsi que des usages dédiés aux élèves (4e-3e et lycée). La dernière partie installe une posture réflexive et experte (étude de cas, analyse des ajustements, collaboration instrumentée), complétée de repères pratiques pour des usages évolutifs et comparés entre outils (approche multi-agents) et d’une bibliographie adossée aux textes officiels et à la recherche.
-
Biographie :
Morgane Jaffré-Colombani est formatrice au département de l’éducation et de la formation à la DDEC de Nouvelle-Calédonie. Elle accompagne les directeurs et les équipes pédagogiques. Elle assure le déploiement d’outils au service d’usagers conformes au directeur de l’Éducation nationale.