L'IA en classe

Chronique Socia - EAN : 9782385480875
JAFFRE-COLOMBANI M.
Édition papier

EAN : 9782385480875

Paru le : 22 janv. 2026

14,00 € 13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385480875
  • Réf. éditeur : 414927
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 22 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:150 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :
    Pensé comme un guide professionnel du cycle 1 au lycée, ce livre rassemble 140 prompts testés et organisés pour sécuriser, outiller et faire progresser les pratiques d’enseignement avec l’IA, sans jamais déléguer la responsabilité pédagogique : l’IA assiste, l’enseignant conduit. L’ouvrage s’ouvre sur une appropriation maîtrisée : rappel du cadre d’usage publié en juin 2025 et des obligations (RGPD, non-substitution, conditions d’usage élèves), et réaffirme la place centrale de l’enseignant, puis le paramétrage de l’outil selon son identité et ses exigences professionnelles (mémoire, rôles, standards de qualité). La partie méthodologique formalise des techniques solides : méthode pour structurer les requêtes, « prompts à étapes » pour piloter la qualité et la traçabilité, et co-rédaction sur une interface d’édition partagée (canevas). Le coeur de l’ouvrage propose un corpus scénarisé, aligné sur les programmes : activités par cycles, compétences psychosociales, inclusion et différenciation, évaluation/remédiation/métacognition, communication et collaboration (familles, équipes, élèves), ainsi que des usages dédiés aux élèves (4e-3e et lycée). La dernière partie installe une posture réflexive et experte (étude de cas, analyse des ajustements, collaboration instrumentée), complétée de repères pratiques pour des usages évolutifs et comparés entre outils (approche multi-agents) et d’une bibliographie adossée aux textes officiels et à la recherche. 
  • Biographie :
    Morgane Jaffré-Colombani est formatrice au département de l’éducation et de la formation à la DDEC de Nouvelle-Calédonie. Elle accompagne les directeurs et les équipes pédagogiques. Elle assure le déploiement d’outils au service d’usagers conformes au directeur de l’Éducation nationale.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.