Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Processus décisionnels pour développer l'intelligence
Chronique Socia - EAN : 9782385480820
Édition papier
EAN : 9782385480820
Paru le : 15 janv. 2026
14,90 €
14,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480820
- Réf. éditeur : 414922
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage scolaire, il est aussi un lieu d’interactions sociales avec ses pairs sous le regard d’une autorité bienveillante. Il s’ensuit que l’objet de cet ouvrage consiste à répertorier et étudier les mécanismes les plus importants à l’œuvre dans les démarches d’apprentissage. Ces démarches contribuent tout à la fois à l’acquisition de savoirs/connaissances scolaires, à l’émergence de « l’intelligence » et à la construction d’une « personnalité ». Il s’agit en effet de faciliter une vie personnelle et sociale harmonieuse.Nous serons amenés à visiter quelques dysfonctionnements ou carences à l’origine de difficultés scolaires dans le but d’élaborer diverse attitudes correctives ciblées et ajustées.L’objectif est donc de présenter les fondements d’une pédagogie assurant l’accès à la double finalité de la prise de décisions ajustées dans le cadre des problèmes de scolarité et des problèmes propres aux relations sociales, tout en correspondant à la situation de chaque enfant.Comme tout ce processus intellectuel et psychique de construction cognitive et de prise de décision doit être conscient pour être efficace, il est donc nécessaire d’exposer une démarche qui permette au sujet d’accéder à une représentation de ses mécanismes de pensée. Cette nouvelle approche pédagogique invite à modifier les habitudes de l’accompagnement familial et les traditions de l’enseignement professoral que même les pédagogies nouvelles dites actives ne modifient pas en profondeur. Il s’agit de présenter une démarche qui invite à changer assez radicalement le logiciel pédagogique destiné à l’apprentissage.
- Biographie : Danièle Baudroit, a exercé en tant que CPE au sein d’un lycée professionnel de l’Éducation nationale. Elle développe des recherches et des expérimentations en collaboration avec des équipes pédagogiques. Elle a publié d’autres ouvrages et articles.