Se former entre pairs

Chronique Socia - EAN : 9782385480448
MOUSSI DALILA
Édition papier

EAN : 9782385480448

Paru le : 4 sept. 2025

15,90 € 15,07 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385480448
  • Réf. éditeur : 381040
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 4 sept. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : La formation des enseignants en France fait l'objet de critiques récurrentes, soulignant des décalages entre les dispositifs existants et les réalités des pratiques professionnelles. Si les réformes se succèdent, les attentes des enseignants restent souvent insatisfaites, en raison d'une offre de formation jugée trop ponctuelle, trop académique et insuffisamment adaptée aux enjeux contemporains du métier. Cet ouvrage ne se contente pas de répéter ces constats, mais cherche plutôt à identifier des leviers et des pratiques alternatives, portées par les enseignants eux-mêmes, pour répondre à leurs besoins spécifiques. En s'intéressant aux dispositifs locaux initiés par les acteurs éducatifs, l'ouvrage explore des modèles de formation plus collaboratifs, plus ancrés dans les réalités du terrain et fondés sur des valeurs partagées. Ces initiatives, souvent éloignées des formats traditionnels, offrent de nouvelles perspectives sur l'autoformation, la coformation et les pédagogies alternatives, en réponse à un besoin croissant de sens et de cohésion professionnelle. Au travers des contributions de chercheurs issus de différentes universités, cet ouvrage propose un éclairage sur ces nouvelles dynamiques de formation, en mettant en avant les pistes et ressources susceptibles d'enrichir la formation et de renforcer l'engagement des enseignants dans leur développement professionnel. Une lecture incontournable pour les chercheurs, formateurs, enseignants et acteurs de l'éducation soucieux de faire évoluer les pratiques et de redéfinir les contours de la formation tout au long de la carrière.
  • Biographie : Dalila Moussi, Université Côte d'Azur, LINE (Laboratoire d'innovation et numérique pour l'Éducation) UPR CA02.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.