EDUCATION NOUVELLE

Chronique Socia - EAN : 9782850083587
GFEN
Édition papier

EAN : 9782850083587

Paru le : 23 mai 2001

14,00 € 13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850083587
  • Réf. éditeur : 962719
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 23 mai 2001
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
  • Poids : 238gr
  • Résumé : L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier. L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L'Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l'invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d'éducateur et de formateur. L'Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L'ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d'équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l'ouvrage. L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse, interroge l'avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l'avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux ».
  • Biographie : Les coauteurs de cet ouvrage appartiennent à un groupe de travail associant des formateurs et des formateurs de formateurs au sein de l'Institut Henri Wallon du GFEN (Groupe dijonnais). La finalité de ce groupe de recherche est d'identifier les problèmes que rencontrent les formateurs dans leur pratique professionnelle, de les analyser et de commencer à concevoir des réponses. Réponses qui seront expérimentées avec leurs publics puis formalisées dans un écrit socialisé. Ils sont également à l'origine des ouvrages : "Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation" et "Apprendre des apprenants" (Chronique sociale).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.