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L'atelier philo en primaire
EAN : 9782385480721
Paru le : 22 janv. 2026
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- EAN13 : 9782385480721
- Réf. éditeur : 398874
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Poids : 0gr
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Résumé :
Le bâton, l’imbécile et l’homo faber : trois figures symboliques pour penser l’éducation autrement. Et si l’on apprenait à philosopher… dès le primaire ?Ce livre s’adresse aux enseignants, éducateurs, parents, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent initier les enfants à la pensée critique, au dialogue et à la parole construite. Loin d’un cours de philosophie formel, il s’agit ici de proposer une démarche : philosopher avec les enfants, dès la maternelle, à travers des ateliers concrets, vivants, exigeants.À partir de trois séances hebdomadaires d’ateliers philosophiques avec des élèves de primaire sur une année scolaire, l’auteur dresse un constat fort : les enfants sont capables de penser, de douter, de questionner… pourvu qu’on leur en donne la parole, le cadre, et la confiance.Le triptyque du bâton (la responsabilité de la parole), de l’imbécile (la fragilité fertile de l’élève) et de l’homo faber (le pouvoir de fabriquer du sens) guide une réflexion profondément pédagogique et humaniste, articulée autour d’une conviction simple mais décisive : penser n’est pas un privilège, mais une possibilité offerte à chacun.Ce livre donne la preuve que les enfants ne sont pas seulement capables de philosopher. Ils nous rappellent que la philosophie commence peut-être là : dans une question posée avec sincérité, dans un silence habité, ou dans le simple geste de passer le bâton à celui qui, à son tour, a quelque chose à dire.
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Biographie :
Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, Chiara Pastorini a fait ses études entre l’Italie, les États-Unis et la France, et soutenu sa thèse de doctorat sur Ludwig Wittgenstein à Paris 1 Sorbonne. Elle a enseigné ensuite au sein de l’université Paris 7 Diderot. Elle a publié en 2019, chez Nathan, un manuel pour les enseignants de cycles 2 et 3 Une année d’ateliers philo-art, le CD La philosophie racontée aux enfants (par François Morel, éd. Frémeaux), et Galilée part en vrille (Les petits Platons). Elle a publié aussi en 2016 le livre de philosophie pour enfants Pourquoi je ne suis pas un griffon ? Une aventure avec Platon (Les Petites Lumières Éditions) et en 2011, chez Pocket, Ludwig Wittgenstein. Une introduction. Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine et elle conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas et Autobule.
Elle est la fondatrice du projet Les petites Lumières. En 2015 et 2016 Chiara a collaboré à un projet de l’Éducation Nationale contre le décrochage scolaire dans les villes de Sarcelles et Argenteuil, où elle a suivi des adolescents en grande difficulté scolaire. Depuis 2017, elle est formatrice aussi pour la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).









