Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences
PUF - EAN : 9782130528661
Édition papier
EAN : 9782130528661
Paru le : 16 sept. 2003
29,41 €
27,88 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130528661
- Réf. éditeur : PC0039
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 sept. 2003
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1056
- Format : H:200 mm L:145 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce dictionnaire a pour ambition d'introduire ses lecteurs aux réalités de la pensée scientifique, ce qu'il réussit pleinement, son succès en témoigne. Réflexion philosophique et enquête historique contribuent à mettre à jour les perspectives philosophiques des théories et inventions scientifiques. Cette nouvelle édition est augmentée de nouveaux articles, d'une bibliographie actualisée et de la mise à jour de nombreuses entrées.
- Biographie : Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques ("Lyssenko, histoire réelle d’une ‘science prolétarienne’" ; "L’Amérique entre la Bible et Darwin") et éthiques ("Contre la peur" ; "Humain posthumain") qui demandent un effort d’analyse collective ("Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences" ; "Dictionnaire de la pensée médicale") et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? "La philosophie des sciences"). A l’horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté ("Bioéthique et liberté" ; "La science et l’avenir de l’homme"), qui prend à rebours aussi bien l’individualisme égoïste que le moralisme libertaire.



















