Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT COMME MEDIATION - OU COMMENT CELUI-CI ANTICIPE SES PROPRES FAILLES
EAN : 9791037009128
Paru le : 21 juil. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037009128
- Réf. éditeur : 8326509
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.20 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 305gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage analyse les relations qui existent entre les besoins du juriste dans sa compréhension du monde et la question du « réel du droit » – et plus largement du « réel pour le droit ». Cette question se décline sous diverses formes et offre d’examiner le rapport du droit à la vérité, l’analyse de la validité entendue comme modalité tenant à l’existence de la norme, la normativité ou la question de l’effectivité du droit. Le réel du droit ne serait ainsi lui-même qu’un effet de parallaxe entre diverses grilles interprétatives ou entre divers systèmes sociaux. Le droit comme système de médiation aurait alors pour fonction de masquer cette instabilité. Les divers travaux compris dans cet ouvrage cherchent, d’une manière ou d’une autre (le droit comparé, les rapports entre le droit et la littérature ou la technique, les recherches sur les concepts ou la signification en droit) à appréhender cette question. Ils analysent ce point précis où une « forme de vie » manifeste davantage de vie que le discours est lui-même capable de supporter.
-
Biographie :
Pascal Richard est maître de conférences habilité à diriger des recherches (MCF-HDR) de droit public à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreuses études qui portent sur le droit comparé, le droit constitutionnel, la théorie du droit ou l’épistémologie juridique.