100 IDEES POUR CONNAITRE ET COMPRENDRE LE DESSIN ENFANTIN

Tom Pousse - EAN : 9782353452965
BALDY RENE
Édition papier

EAN : 9782353452965

Paru le : 13 mars 2024

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782353452965
  • Réf. éditeur : 55951
  • Collection : 100 IDEES
  • Editeur : Tom Pousse
  • Date Parution : 13 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : 2.00 x 13.00 x 19.00 cm
  • Poids : 312gr
  • Résumé : 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin Dès sa naissance, le petit humain découvre le monde et découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher debout, manger avec une petite cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole (vers deux ans) et l’écriture (vers six ans), le dessin a parfois du mal à trouver sa place. L’enfant qui dessine a l’air de ne rien faire alors qu’en réalité il fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques qu’il découvre autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. On le voit, le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer un aperçu de la façon dont on peut regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle. Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité n’est pas possible, en l’espace d’un livre. Il a fallu faire des choix. Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ? Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ? Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ? Est-ce en regardant le soleil dans le ciel que l’enfant apprend à le dessiner (☼) ? Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ? Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ? Tous les enfants du monde dessinent-ils de la même façon ? Les enfants d’aujourd’hui dessinent-ils mieux que ceux d’hier ? Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ? Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ? Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ? Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ? Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ? Et bien d’autres... Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix.
  • Biographie : René Baldy est professeur honoraire de psychologie du développement de l’enfant. Il a fait toute sa carrière à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Il étudie le développement psychologique de l’enfant à partir de l’évolution de ses dessins. Il a écrit de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages sur le sujet. Conseiller scientifique auprès de l’Institut Mondial de l’Art pour la Jeunesse (centre pour l’UNESCO). Parrain du MUZ, le musée des oeuvres des enfants créé par Claude Ponti.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.