CLES POUR DECOUVRIR LE DESSIN D'ENFANT

Tom Pousse - EAN : 9782353453184
BALDY RENE
Édition papier

EAN : 9782353453184

Paru le : 26 nov. 2024

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782353453184
  • Réf. éditeur : 59402
  • Collection : CONCRETEMENT,
  • Editeur : Tom Pousse
  • Date Parution : 26 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : 2.00 x 13.00 x 19.00 cm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l’histoire et les effets qu’ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d’intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d’avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité... Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis ? Depuis quand la société s’intéresse-t-elle au dessin de l’enfant ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d’avant-garde ? Comment le dessin était-il enseigné ? Comment le dessin enfantin est-il devenu l’art enfantin ? Nous aborderons les rapports entre l’art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l’enfant sont-ils beaux ? Comment juger de leur beauté ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain ?
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.