Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CLES POUR DECOUVRIR LE DESSIN D'ENFANT
Tom Pousse - EAN : 9782353453184
Édition papier
EAN : 9782353453184
Paru le : 26 nov. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353453184
- Réf. éditeur : 59402
- Collection : CONCRETEMENT,
- Editeur : Tom Pousse
- Date Parution : 26 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 2.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l’histoire et les effets qu’ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d’intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d’avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité... Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ilsâ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadisâ? Depuis quand la société s’intéresse-t-elle au dessin de l’enfantâ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d’avant-gardeâ? Comment le dessin était-il enseignéâ? Comment le dessin enfantin est-il devenu l’art enfantinâ? Nous aborderons les rapports entre l’art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le secondâ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l’enfant sont-ils beauxâ? Comment juger de leur beautéâ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humainâ?











