Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une épuration ethnique à la française
Yoran Embanner - EAN : 9782367470269
Édition papier
EAN : 9782367470269
Paru le : 10 sept. 2016
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367470269
- Réf. éditeur : YE-AL03
- Collection : HIST PEUPLES
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 10 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:155 mm L:220 mm E:18 mm
- Poids : 328gr
- Résumé : En Alsace-Moselle, la question de la nationalité a laissé des traces douloureuses. Dans les années 1918 à 1924, l’État français cédait alors aux sirènes de l’« antibochisme » et du racisme ! L’Alsace était livrée au nettoyage ethnique, aux cartes d’identité sélectives selon des critères héréditaires, et à une politique de francisation despotique. Des commissions de triage étaient chargées de châtier les « germanophiles » alsaciens. Pour les Alsaciens, accéder à la « réintégration dans la nationalité française » fut souvent un parcours difficile. Ils durent effectuer des démarches et des recherches généalogiques humiliantes. Au moindre soupçon de « germanophilie », ils pouvaient être expulsés. Mais pour les Allemands « indésirables », nés ou résidant en Alsace-Moselle, qui s’étaient entièrement identifiés à l’Alsace, ce fut un véritable drame : l’expulsion manu militari vers l’Allemagne. Leur crime : être nés de parents allemands ! Grisée par une victoire inespérée, obnubilée par la haine du « Boche » et désireuse d’imposer rapidement son autorité en Alsace-Moselle, la France reniait ses prétendues convictions républicaines du droit du sol, de la fraternité, de l’égalité et de la tolérance.
- Biographie : Bernard Wittmann est un historien de l’Alsace, il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’Alsace et de la question alsacienne.











