Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Karl Roos
Yoran Embanner - EAN : 9782367470795
Édition papier
EAN : 9782367470795
Paru le : 10 nov. 2020
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367470795
- Réf. éditeur : YE-AL08
- Collection : HIST PEUPLES
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 10 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:155 mm L:220 mm E:18 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Karl Roos (1878-1940), leader emblématique de l’autonomisme alsacien de l’entre-deux-guerres, est arrêté pour espionnage en 1939. Après un procès à huis clos, dont le verdict était établi d’avance, un tribunal militaire le condamna à mort. Il est fusillé le 7 février 1940. Que cet intellectuel éminent, respecté de tous, élu de surcroît et chef politique parmi les plus exposés d’Alsace, ait pu être utilisé par les Allemands pour des opérations d’espionnage militaire est invraisemblable. D’ailleurs, la preuve de la culpabilité de Karl Roos n’a jamais pu être apportée. L’historien Lothar Kettenacker évoque un « crime judiciaire ». Les nazis vont ensuite récupérer et instrumentaliser sa mort en le présentant comme un héros allemand. Curieusement, le dossier de la procédure militaire a disparu des archives, et avec lui, les pièces pouvant servir à établir son innocence. Exécré par les nationalistes français et sacrifié à une absurde raison d’État, la thèse de sa culpabilité continue à s’imposer comme un dogme dans la mémoire collective, sans interpeller nombre d’historiens : coupable parce que fusillé ! Et la présomption d’innocence ? Au prétexte d’avoir livré des secrets aux Allemands, le capitaine Alfred Dreyfus, également d’origine alsacienne, a lui aussi été condamné à huis clos par un tribunal militaire, alors qu’il était pourtant parfaitement innocent.
- Biographie : Bernard Wittman est un historien de l’Alsace, il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’Alsace et de la question alsacienne.









