Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Turenne
Yoran Embanner - EAN : 9782367470481
Édition papier
EAN : 9782367470481
Paru le : 29 nov. 2018
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367470481
- Réf. éditeur : YE-AL06
- Collection : HIST PEUPLES
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 29 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:155 mm L:220 mm E:14 mm
- Poids : 262gr
- Résumé : Turenne (1611-1675), maréchal de France sous le règne de Louis XIV, est considéré comme l’un des grands stratèges de son temps. On lui doit la conquête de l’Alsace par la France, mais aussi le ravage du Palatinat voisin (un tiers de la population y fut massacré). Mais il est surtout, et depuis longtemps, la pomme de discorde entre les nationalistes français "bouffeurs de Boches" et les Alsaciens. Les dernières années de Turenne ont souvent été décrites par des historiens français comme une succession de glorieuses campagnes. Les témoignages des contemporains du maréchal, en revanche, dressent un tout autre tableau : ils parlent de massacres de populations, de villages incendiés en grand nombre, de viols, de fuites de Turenne devant l’ennemi, et de routes jonchées de chevaux morts de faim, appartenant à son armée d’invasion. Figure emblématique de la grandeur de la France, il n’est ni plus ni moins qu’un criminel de guerre pour d’autres. Or, voilà qu’en 1932, dans la foulée de la "reconquête" de l’Alsace, un groupe de militants politiques, de chefs d’entreprise et d’un vieux général — tous nationalistes français d’extrême droite — parvient à faire ériger un obélisque à la gloire de Turenne. Et pas n’importe où : dans la ville même où ses soudards ont massacré les habitants avec une férocité inouïe — à Turckheim !
- Biographie : Moritz Gerber a suivi des études artistiques qui l'ont mené tout naturellement à l'Histoire et plus précisément à celle de son pays, l'Alsace. Après un premier ouvrage sur les proverbes alsaciens, il se consacre depuis plusieurs années à l'histoire de la plaine du Rhin.









