Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de Catalogne
Yoran Embanner - EAN : 9782367470665
Édition papier
EAN : 9782367470665
Paru le : 9 juil. 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367470665
- Réf. éditeur : YE-HP03
- Collection : HIST PEUPLES
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 9 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:110 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 195gr
- Résumé : Le grand violoncelliste catalan, Pablo Casals, rappelait en 1961, devant son illustre auditoire à la Maison-Blanche, que son petit pays, la Catalogne, était déjà au XIe siècle, un pays qui recherchait la paix (synode de 1027 de La Paix et Trêve de Dieu de Toulouges, près de Perpignan). Cette Histoire de la Catalogne a pour but d'exposer les raisons historiques qui ont abouti aux événements de quête de liberté et d'indépendance survenus en Catalogne, entre 2012 et 2022. C'est une très vieille revendication du peuple catalan, car alors que le Portugal consolidait sa seconde indépendance entre 1640 et 1668, la Catalogne perdait la sienne, avec la chute de Barcelone en 1714, face aux troupes de Philippe V, petit-fils de Louis XIV, qui supprima la couronne d'Aragon et comté de Catalogne, et imposa un centralisme à la française. Nous avons insisté sur les XIXe et XXe siècles, car ils sont à la base de la situation actuelle. L'histoire de la Catalogne est celle d'un peuple et d'un territoire restreint, dont une partie est en France. Cette proximité la rend plus compréhensible aux yeux des citoyens des nations sans état, qui luttent pour leurs libertés. Le dernier chapitre de cet ouvrage est consacré à la Catalogne du Nord ou Roussillon, Il appartiendra aux générations futures de poursuivre un combat qui, comme nous l'avons montré, vient de très loin, et qui, tôt ou tard, deviendra une réalité.
- Biographie : Gentil Puig-Moreno est né en 1934 en Catalogne-Sud, près de la montagne de Montserrat. Docteur de linguistique romane, à l'université de Montpellier sous la direction de l'occitaniste Robert Lafont. Passeur de cultures et défenseur du pluralisme, il est professeur honoraire de l'Université Autonome de Barcelone et de l'Université de Perpignan.












