Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Management et dynamiques sociétales en Afrique subsaharienne
EAN : 9782386303043
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386303043
- Réf. éditeur : 400257
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 576gr
-
Résumé :
Quels repères pour penser le management en Afrique subsaharienne ? Entre dynamiques locales et influences globales, cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs de référence, issus de plusieurs pays du continent, autour d’une question centrale : les pratiques de gestion observées relèvent-elles d’une simple contextualisation ou traduisent-elles des spécificités propres aux environnements subsahariens ?
Issu du 10e colloque de l’Association sénégalaise des sciences de gestion, cet ouvrage explore des thématiques d’actualité – consommation culturelle et postmodernité, gouvernance territoriale, coopétition, entrepreneuriat féminin, RSE, économie informelle, religion en entreprise – en s’appuyant sur des travaux rigoureux et porteurs d’impact.
Destiné aux enseignants-chercheurs, doctorants, experts en sciences de gestion et professionnels impliqués dans les réalités organisationnelles africaines, ce livre offre des clés d’analyse pour mieux comprendre les transformations à l’oeuvre dans les entreprises d’Afrique subsaharienne et accompagner les dynamiques de développement en cours.
Ouvrage dirigé par Birahim Gueye et Yvon Pesqueux, avec les contributions de Pascaline Abo, Sékou Boukadary Coulibaly, Adama Diabate, Khady Manel Fall, Moustapha Faye, Fatoumata Gaye, Joseph Gniaka Kama, Birahim Gueye, Marèma Ndoye Gueye, Chabi Benoît Kpassi Gobi, Marame Loum, Youba Minta, Assane Ndao, Aly Ndong, Amara Nimaga, Alidou Ouedraogo, Yvon Pesqueux, Jean-Jacques Poumo, Diara Sall, Seydou Sane, Mbaye Sene, Mamadou Silla, Serge Francis Simen Nana, Edouard Somnoma Edouard Kabore, Florent Song-Naba, Bassirou Tidjani et Noswaoga Cécile Tiemtore.
- Biographie : Birahim GUEYE est Docteur en sciences de gestion de l’Université de Lille (IAE de Lille). Professeur titulaire, agrégé en management stratégique, il a fondé et dirigé le laboratoire Saint-Louis Études et Recherche en Gestion (SERGe) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de 2012 à 2017. Il a ensuite exercé la fonction de doyen de l’UFR de sciences économiques et de gestion de 2017 à 2020. Il est cofondateur de l’Association sénégalaise des sciences de gestion (ASSG), dont il est le président. Ses recherches portent notamment sur l’éducation au management en Afrique, les stratégies des entreprises locales face aux multinationales, l’entrepreneuriat singulier (social, religieux, etc.), ainsi que sur la distribution dans les secteurs formels et informels. Il s’intéresse également au management des entreprises de médias. Ses travaux, régulièrement présentés dans des colloques nationaux et internationaux, sont publiés dans des revues scientifiques de référence. Il a également co-coordonné la rédaction de deux ouvrages sur l’éducation au management en Afrique.



















