Enseigner la non-violence

Ems Geodif - EAN : 9782386302886
,
Édition papier

EAN : 9782386302886

Paru le : 2 oct. 2025

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782386302886
  • Réf. éditeur : 400252
  • Collection : QUESTIONS DE SO
  • Editeur : Ems Geodif
  • Date Parution : 2 oct. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
  • Poids : 378gr
  • Résumé :

    La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d’une éducation fondée sur les principes de la non-violence.

    La première partie adopte une approche épidémiologique, anthropologique et historique afin de saisir la genèse, les formes et les dynamiques de la violence, en insistant sur les facteurs de risque sociaux et culturels, les processus de transmission intergénérationnelle ainsi que l’évolution de la régulation sociale et juridique de la violence à travers l’histoire.

    La deuxième partie examine les fondements théoriques et les applications pédagogiques des approches non-violentes, en mobilisant la communication non-violente, l’éthique du care (souci de l’autre), ainsi que les apports récents des sciences cognitives et de l’éducation aux médias. L’accent est mis sur la conception de dispositifs éducatifs susceptibles de favoriser l’empathie, la coopération et l’esprit critique.

    La troisième partie analyse les modalités d’implémentation de l’enseignement de la non-violence dans divers espaces sociaux : école, université, entreprise, contextes numériques et situations de conflit armé. Une attention particulière est portée aux formes contemporaines de violence émergentes – violence algorithmique, violence informationnelle – et aux stratégies de prévention et de résilience.

    Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux professionnels de l’éducation, ainsi qu’aux praticiens engagés dans le développement de programmes de formation visant à promouvoir des environnements sociaux plus justes et pacifiés.

  • Biographie : Diplômée de Sciences Po, de l’ESJ Paris et du master II marketing et communication d’Assas, Frédérique Guénot a été journaliste (presse grand public, spécialisée) et a lancé plusieurs publications. Elle a ensuite été responsable de communication dans des environnements variés d’entreprises, de fédérations patronales et de collectivités locales. Elle est également autrice de neuf ouvrages publiés chez Studyrama et Bréal, et a coordonné plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, elle est enseignante permanente chez Ascencia Business School et intervient lors de conférences. Elle est également journaliste pour Focus RH, Points de vente et TLM.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.