Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IA et éducation
EAN : 9782386302763
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386302763
- Réf. éditeur : 387531
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation.
En constante accélération, les capacités des intelligences artificielles comme ChatGPT évoluent de semaine en semaine, tandis que le nombre d’étudiants dans le monde pourrait tripler d’ici quinze ans. Dans ce contexte, que va réellement transformer l’IA dans la transmission du savoir ? Que vont apporter les robots à la relation entre élèves et enseignants, à l’autorité pédagogique, à l’école comme lieu de socialisation, ou encore à l’apprentissage tout au long de la vie ?
Ce livre n’est ni un manuel technique, ni un réquisitoire inquiet. C’est une exploration, une prospective lucide des bouleversements en cours. Car si l’IA promet d’alléger certaines tâches ou de personnaliser les apprentissages, elle transforme aussi en profondeur les équilibres cognitifs, émotionnels et politiques de nos sociétés éducatives. Et cela est majeur, dans un monde où les diplômes deviennent de plus en plus chers, et l’intelligence en voie de devenir gratuite.
À partir d’exemples concrets internationaux, et d’une réflexion ni technophile ni technophobe, les auteurs interrogent le devenir d’une école sommée d’intégrer des technologies qu’elle ne maîtrise pas toujours – et qui, parfois, la dépossèdent.
Un essai pour saisir ce que deviennent nos lieux d’apprentissage à l’épreuve des promesses algorithmiques.
-
Biographie :
Le Dr Marcel Saucet a passé plus de dix ans en tant qu’associé de recherche, enseignant à l’Université de San Diego en Californie. Il est l’auteur de six livres sur l’innovation, les affaires et l’intelligence artificielle, dont l’un a remporté le prix du meilleur livre américain dans la publicité en 2015. Combinant ses recherches universitaires, présentées dans des publications telles que Harvard Case Study et Harvard Business Review, avec des conseils professionnels pour de nombreuses grandes entreprises, le Dr Saucet dirige maintenant la Nestor AI Doctoral School, l’une des principales doctorate schools privées de commerce en Europe, qui offre des DBA (Doctorate of Business Administation), liés à l’IA, aux cadres du monde entier.