Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le management désenchanté
EAN : 9782376879480
Paru le : 26 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376879480
- Réf. éditeur : 371159
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 26 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Et si le désenchantement managérial n’était pas un accident, mais le symptôme d’un système à bout de souffle ?
Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À travers quinze chapitres fondés sur des enquêtes, des récits, des entretiens et parfois même de la satire, il dresse un constat aussi implacable que nécessaire : le management contemporain se prend les pieds dans ses propres discours. Il promet l’autonomie mais impose des process. Il célèbre l’humain tout en invisibilisant le travail réel. Il vante la bienveillance mais engendre méfiance, fatigue et retrait.
Les auteurs – enseignants, chercheurs, praticiens – ne cherchent pas des coupables, mais des explications. Ils s’interrogent sur ce qui pousse des professionnels sincères à produire de l’absurde, sur les croyances qui structurent le conseil en management, sur les logiques paradoxales des dispositifs RH et des outils numériques.
Ce livre est un appel à ralentir, à regarder autrement, à penser avant d’agir. Il invite à réhabiliter la douceur, la durée, et surtout le travail bien fait. Il refuse les simplismes, les solutions toutes faites, les réponses automatiques. Il cherche à rouvrir des possibles.
Car au fond, il ne s’agit pas de renoncer au management. Il s’agit de s’en libérer pour mieux le réinventer.
-
Biographie :
Lionel Honoré est Professeur des Universités en sciences de gestion et du management (IAE de Brest), ses recherches portent sur les comportements individuels et collectifs au travail. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées aux comportements déviants ainsi qu’aux faits et comportements religieux au travail. Il dirige l’Observatoire du fait religieux en entreprise qu’il a mis en place en 2012 et développé en partenariat avec l’Institut Montaigne. Il conduit également des travaux sur les prises de décisions éthiques et sur la prise en compte de la vulnérabilité des personnes au travail. Il est co-rédacteur en chef de la revue RIMHE.