Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Malaise dans la culture
Books On Demand - EAN : 9782322143047
Édition papier
EAN : 9782322143047
Paru le : 6 juin 2018
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322143047
- Réf. éditeur : 986352
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 6 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 157gr
- Résumé : RÉSUMÉ : Dans "Malaise dans la culture", Sigmund Freud explore les tensions inhérentes à la civilisation moderne. Écrit en 1930, cet essai s'inscrit dans la continuité de sa réflexion sur la psychologie collective et les pulsions humaines. Freud y analyse la manière dont les structures culturelles et sociales répriment les instincts primaires de l'individu, créant ainsi un sentiment de malaise. Il s'intéresse notamment à la dualité entre le désir de liberté individuelle et les exigences de la vie en société, qui impose des restrictions pour maintenir l'ordre et la cohésion sociale. L'auteur examine également le rôle de la religion, de la morale et de la loi dans la régulation des pulsions humaines. Freud avance que la quête de bonheur est souvent compromise par ces contraintes, engendrant une frustration collective. En s'appuyant sur ses théories psychanalytiques, il propose une réflexion sur les conflits entre le moi, le ça et le surmoi, et comment ces dynamiques internes se manifestent dans le tissu culturel. Cet ouvrage offre une critique pénétrante des fondements de la civilisation occidentale, tout en posant des questions intemporelles sur la nature humaine et le prix du progrès culturel. L'AUTEUR : Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg, en Moravie, est l'un des penseurs les plus influents du XXe siècle. Fondateur de la psychanalyse, il a révolutionné la compréhension de la psyché humaine. Après des études de médecine à l'université de Vienne, Freud s'intéresse à la neurologie, avant de se tourner vers la psychopathologie. Sa rencontre avec Josef Breuer l'amène à développer la méthode cathartique, qui deviendra la base de la psychanalyse. Freud publie en 1900 "L'Interprétation des rêves", ouvrage fondateur où il introduit la notion d'inconscient. Au fil des années, il élabore des concepts clés tels que le complexe d'oedipe, la théorie des pulsions, et la structure tripartite de l'esprit. Freud a également écrit des essais influents sur la culture, la religion et la société, tels que "Totem et Tabou" et "L'Avenir d'une illusion". Contraint à l'exil par l'Anschluss en 1938, il s'installe à Londres, où il décède le 23 septembre 1939. Son héritage intellectuel continue de susciter débats et réflexions, faisant de Freud une figure incontournable dans les domaines de la psychologie, de la philosophie et des sciences sociales.
- Biographie : Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.









