Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelques types de caractère dégagés par la psychanalyse
Books On Demand - EAN : 9782322654505
Édition papier
EAN : 9782322654505
Paru le : 30 juil. 2025
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322654505
- Réf. éditeur : 411708
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 30 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 42
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 76gr
- Résumé : Dans Quelques types de caractère dégagés par la psychanalyse, Sigmund Freud explore les différentes structures psychiques qui définissent les types de personnalité à la lumière des mécanismes inconscients. Ce recueil d'études analyse la formation des caractères, leurs spécificités, ainsi que les conflits psychiques et névroses qui les accompagnent. Freud décrit comment l'inconscient agit en coulisse, guidant les choix, attitudes et comportements, souvent au travers de mécanismes de défense comme le refoulement ou la répétition. L'ouvrage met en lumière le rôle central du transfert dans la dynamique psychique, outil fondamental pour comprendre et soigner les troubles du caractère. Freud étudie les différentes manifestations de la pulsion et leurs conflits avec la conscience, éclairant la genèse des symptômes et des comportements pathologiques. Il différencie les types obsessionnel, hystérique, narcissique, et névrosé, en les reliant à des structures psychiques et vécus précis.
- Biographie : Sigmund Freud naît en 1856 à Freiberg dans l'Empire austro-hongrois. Médecin de formation, il s'oriente rapidement vers la neurologie avant de fonder la psychanalyse, une méthode novatrice élaborée par l'étude clinique des processus inconscients, des rêves et des symptômes psychiques. Freud révolutionne la compréhension de la personnalité humaine, introduisant des notions-clés telles que le ça, le moi, le surmoi, les mécanismes de défense, et la dynamique des pulsions. Il consacre sa vie à développer une théorie permettant de décrypter la complexité du psychisme, notamment par l'analyse du conflit intrapsychique à l'origine des névroses et des troubles du caractère. Son oeuvre, fondatrice de la psychologie moderne, inclut de nombreux essais et ouvrages majeurs, qui influencent profondément la psychiatrie, la psychologie, la philosophie et les sciences humaines.