Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une névrose démoniaque au XVIIe siècle Sigmund Freud
Books On Demand - EAN : 9782322654529
Édition papier
EAN : 9782322654529
Paru le : 30 juil. 2025
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322654529
- Réf. éditeur : 411709
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 30 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 84gr
- Résumé : Dans Une névrose démoniaque au XVIIe siècle, Sigmund Freud propose une analyse rigoureuse d'un cas clinique historique où se mêlent symptômes psychiques, croyances religieuses et manifestations d'une « possession » supposée. Le texte éclaire les rapports complexes entre foi, délire et souffrance psychique, mettant en lumière la manière dont l'angoisse, le conflit intrapsychique et la répression peuvent se traduire par des symptômes spectaculaires et socialement redoutés, tels que la possession démoniaque. Freud s'attache à dégager les étapes de la névrose, les mécanismes de défense et les refoulements à l'oeuvre dans cette étude de cas. Il montre également comment l'environnement religieux et culturel influence la représentation et l'interprétation des troubles psychiques.
- Biographie : Sigmund Freud, né en 1856 à Freiberg dans l'Empire austro-hongrois, est le fondateur de la psychanalyse, discipline qu'il développe en combinant neurologie, psychologie et philosophie. Médecin de formation spécialisé en neurologie, Freud élabore une méthode innovante d'exploration de l'inconscient, basée sur l'analyse des rêves, des symptômes et du transfert. Par ses recherches, Freud révolutionne la compréhension des troubles mentaux, notamment en introduisant la notion de conflit psychique et en analysant des cas cliniques variés, dont ceux concernant la névrose et l'hystérie. Il examine également les liens entre religion et pathologie mentale, apportant une nouvelle lecture des phénomènes dits démoniaques dans une perspective psychanalytique.