Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'avenir d'une illusion
Books On Demand - EAN : 9782322553471
Édition papier
EAN : 9782322553471
Paru le : 26 juil. 2025
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322553471
- Réf. éditeur : 411126
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 26 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 62
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 104gr
- Résumé : Dans L'Avenir d'une illusion, Sigmund Freud applique la méthode psychanalytique au phénomène religieux, en analysant les mécanismes inconscients qui fondent et soutiennent la foi. Selon Freud, les religions ne sont pas tant le produit de la raison que le prolongement de désirs infantiles projetés sur un plan cosmique pour domestiquer l'angoisse humaine, répondre aux frustrations, justifier l'ordre social et moral. Les représentations divines y deviennent des illusions collectives, nécessaires pendant un temps historique, mais appelées à s'effacer avec la maturation psychique et la domination progressive de la raison.
- Biographie : Sigmund Freud, né en 1856, en Moravie, est le fondateur de la psychanalyse et l'un des penseurs les plus influents du XXe siècle. Médecin neurologue de formation, il élabore dès la fin du XIXe siècle une théorie du psychisme basée sur le conflit entre les pulsions, le refoulement et les formations de l'inconscient. L'élaboration clinique de ses hypothèses débouche sur une vision du monde et de la culture révolutionnaire, où le sujet humain est traversé de désirs inconscients, souvent en opposition avec les exigences de la civilisation.