Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enfants soldats sont ils l’apanage du continent africain ?
EAN : 9782332988898
Édition papier
EAN : 9782332988898
Paru le : 25 sept. 2015
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332988898
- Réf. éditeur : 697737
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 25 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:204 mm L:134 mm E:8 mm
- Poids : 192gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L’enfant-soldat est devenu le symbole d’un continent africain à la dérive, un « cœur des ténèbres » décidément étranger à la modernité occidentale, à en croire Jean-Hervé Jezequel. Il devient l’objet d’une nouvelle « croisade humanitaire », d’un néointerventionnisme occidental qui entretient bien des similitudes moralisatrices avec les missions civilisatrices des siècles précédents. Au-delà de la sincérité des engagements humanitaires, il faut comprendre que l’enfance constitue un enjeu central dans l’effort de légitimation des interventions occidentales en Afrique. Le continent africain a-t-il pour autant le triste monopole de l'emploi des enfants-soldats, une violence insupportable contre laquelle se justifierait le néointerventionnisme occidental ?
- Biographie : Victor Essimbe est diplômé de l'École normale supérieure en histoire contemporaine (major de promotion), titulaire d'un Master of science (MS) en relations internationales et d'un PhD en sciences politiques (option relations internationales), et prépare actuellement un Doctorat en histoire militaire et études de défense. Il est actuellement professeur des études francophones à Diplomatic Language Services, lecturer à The George Washington University (Washington D. C., USA), et consultant en éducation à Cape fox Federal Integrators Training Center (Arlington, Virginia, USA).