Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le rêve et son interprétation
Books On Demand - EAN : 9782322017874
Édition papier
EAN : 9782322017874
Paru le : 13 mai 2019
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322017874
- Réf. éditeur : 054057
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 13 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:190 mm L:120 mm E:4 mm
- Poids : 83gr
- Résumé : RÉSUMÉ : Dans "Le rêve et son interprétation", Sigmund Freud explore les méandres de l'esprit humain à travers l'analyse des rêves, qu'il considère comme la voie royale vers l'inconscient. Cet essai fondateur de la psychanalyse décortique les mécanismes par lesquels les désirs refoulés et les conflits internes se manifestent dans les rêves. Freud y présente sa célèbre théorie du contenu manifeste et latent, expliquant comment les images oniriques sont des représentations déguisées de désirs insatisfaits. Il développe également le concept de censure onirique, par lequel l'esprit transforme les pensées inacceptables en symboles cryptiques. S'appuyant sur des exemples cliniques, Freud démontre comment l'interprétation des rêves peut révéler des insights profonds sur la psyché de l'individu. L'ouvrage aborde aussi les notions de condensation et de déplacement, deux processus par lesquels le contenu latent se transforme en contenu manifeste. "Le rêve et son interprétation" est non seulement une introduction aux techniques psychanalytiques, mais aussi une invitation à comprendre les complexités de l'esprit humain. Ce texte, à la fois théorique et pratique, a révolutionné la manière dont nous percevons les rêves, les élevant au rang d'outils essentiels pour l'investigation psychologique. L'AUTEUR : Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie, est une figure emblématique de la psychologie et le père de la psychanalyse. Après des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud s'intéresse à la neurologie avant de se tourner vers les troubles mentaux. Sa collaboration avec Josef Breuer sur l'hystérie l'amène à développer la méthode de l'association libre et à formuler les premières théories sur l'inconscient. En 1900, il publie "L'interprétation des rêves", ouvrage qui pose les bases de la psychanalyse. Freud introduit des concepts révolutionnaires tels que le complexe d'oedipe, le ça, le moi et le surmoi, qui ont profondément influencé la psychologie moderne. Ses travaux ont suscité de vives controverses, mais ont aussi ouvert de nouvelles perspectives dans la compréhension des comportements humains. En 1938, face à la montée du nazisme, Freud émigre à Londres où il meurt en 1939. Son héritage perdure, et ses théories continuent d'être étudiées et débattues dans le monde entier, témoignant de l'impact durable de son oeuvre sur la culture et la science.
- Biographie : Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.









