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La musique dans la prose française
Fayard - EAN : 9782213620855
Édition papier
EAN : 9782213620855
Paru le : 8 sept. 2004
30,50 €
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- EAN13 : 9782213620855
- Réf. éditeur : 3522851
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 sept. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 748
- Format : H:235 mm L:153 mm E:42 mm
- Poids : 1.068kg
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Résumé :
Les évocations musicales qu?à travers les différents types de romans, nouvelles, contes ou journaux, voire la prose d?idée, un historien peut commenter, promettent toujours des leçons riches et variées, qui éclairent la littérature elle-même, mais aussi l?art et la société. L?impressionnante production littéraire du xixe siècle et du début du xxe, qui passe du romantisme aux différents réalismes puis au symbolisme ou à l?idéalisme... sans compter les personnalités d?exception qui échappent à toute classification, offre un merveilleux terrain d?observation à qui veut scruter l?histoire, la société ou l?homme à travers ses véritables rapports avec l?art. Qu?il fasse l?objet de discrètes allusions ou soit au centre de chapitres entiers, le propos musical porte un enseignement : est donc étudié ici, entre fiction, réalité (du journal intime à la chronique publique) ou réflexions éparses (de l?essai à la théorie), tout ce que les romanciers, en tant que témoins ou amateurs d?art, tirent du phénomène sonore et de sa mise en scène.
Cet ouvrage se fonde sur l?examen d?une quarantaine d?écrivains majeurs (Rousseau, Chateaubriand, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Huysmans, Gide, Proust?). Il débute dans la France des Lumières, à une époque où les écrivains concèdent à la musique une place active, aussi bien dans les habitudes sociales que dans les débats esthétiques ; il se clôt dans les années 1920, qui voient à la fois la publication des Faux-monnayeurs (aboutissement et fruit d?une conception qui se réclame de formules musicales) et la mort de Marcel Proust, dont A la recherche du temps perdu constitue un monument, également sous l?aspect des relations qui unissent musique et littérature. - Biographie : Né en 1945, François Sabatier fait ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (en Histoire de la musique et Musicologie) et à l'Université Paris-IV Sorbonne. Depuis 1982, il enseigne l'Histoire de la musique et l'Art et Civilisation (musique comparée avec l'environnement culturel de son époque) au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.Le résultat de ses recherches pluridisciplinaires et de ses travaux sur les correspondances entre les beaux-arts, la littérature et la musique fait l'objet de plusieurs livres, dont Miroirs de la musique (Grand Prix des muses, 1996), et La Musique dans la prose française des Lumières à Marcel Proust (2004), ces derniers parus chez Fayard. Membre de la commission des orgues de la ville de Paris et directeur de la publication de la revue L'Orgue, il est également l'auteur de nombreuses études ou articles sur l'orgue et sa musique.À ces différents titres, François Sabatier a participé à de nombreuses manifestations en France ou à l'étranger, notamment à Liège, Gand et Genève, où la radio Suisse-Romande Espace 2 a consacré vingt heures d'émission à ses travaux.