Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Miroirs de la musique
Fayard - EAN : 9782213601441
Édition papier
EAN : 9782213601441
Paru le : 1 avr. 1998
32,50 €
30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213601441
- Réf. éditeur : 3503448
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 1 avr. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 744
- Format : H:237 mm L:42 mm
- Poids : 1.042kg
-
Résumé :
Justifier l'évolution de la musique au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire: telle est l'ambition de cette étude.
Sans être assimilable à une Histoire de la musique au sens classique du terme pas plus qu'à une Histoire de l'art ou de la littérature, ce livre propose, par le biais d'un cheminement à travers les grands courants esthétiques qui ont marqué la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique ou l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains d'une époque donnée.
Quelles affinités entre l'art d'un Delacroix et celui d'un Berlioz? Quelles analogies entre l'inspiration de Goya et celle de Beethoven, entre l'univers de Nerval et celui de Schumann? Quels rapprochements établir entre Rodin et César Franck, entre Klimt et Mahler ou plus près de nous entre Stravinsky et Picasso, Kandinsky et Schoenberg ou encore Duchamp et Varèse? Ce sont, parmi beaucoup d'autres, quelques-uns des jeux de miroirs éclairants qu'offre ce livre riche d'aperçus nouveaux.
Romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, japonisme, futurisme, cubisme, néoclassicisme, exotisme, primitivisme, surréalisme constituent les étapes marquantes de ce panorama musico-culturel. Jalonné de nombreux tableaux synthétiques, cet ouvrage tente de répondre au désir grandissant du public d'élargir son champ de vision de l'art à l'ensemble de ses expressions.
Rappel: Miroirs de la musique tome I (XVe-XVIIIe siècles)
François Sabatier est professeur d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au Conservatoire supérieur de Lyon. Rédacteur en chef de la revue L'Orgue, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont le Guide de la musique d'orgue et le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. - Biographie : Né en 1945, François Sabatier fait ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (en Histoire de la musique et Musicologie) et à l'Université Paris-IV Sorbonne. Depuis 1982, il enseigne l'Histoire de la musique et l'Art et Civilisation (musique comparée avec l'environnement culturel de son époque) au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.Le résultat de ses recherches pluridisciplinaires et de ses travaux sur les correspondances entre les beaux-arts, la littérature et la musique fait l'objet de plusieurs livres, dont Miroirs de la musique (Grand Prix des muses, 1996), et La Musique dans la prose française des Lumières à Marcel Proust (2004), ces derniers parus chez Fayard. Membre de la commission des orgues de la ville de Paris et directeur de la publication de la revue L'Orgue, il est également l'auteur de nombreuses études ou articles sur l'orgue et sa musique.À ces différents titres, François Sabatier a participé à de nombreuses manifestations en France ou à l'étranger, notamment à Liège, Gand et Genève, où la radio Suisse-Romande Espace 2 a consacré vingt heures d'émission à ses travaux.