Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Francophonie académique et dynamique des savoirs contemporains
Publibook - EAN : 9782753905931
Édition papier
EAN : 9782753905931
Paru le : 1 juin 2018
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753905931
- Réf. éditeur : 3812076
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 1 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La francophonie académique, belle, ingénieuse, innovante, médiatrice des civilisations et des aspirations, tisse la toile de l'économie des savoirs dans une adresse du rapport fécondant et transformateur de notre humanité. La vie durable s'en trouve questionnée en équation philosophique, surtout sous les modalités identitaires de la diversité culturelle, de l'écologie ou de la sociologie du lien pacifique, sans rivage, mais en offrande d'éthique et de valeur de notre conscience collective. Deux mots puissants rallient " cette dynamique des savoirs contemporains " évoquée dans ce collectif d'universitaires francophones des cinq continents. Ces mots dessinent les contours d'un nouveau paradigme, celui de la vie durable, en alliance d'intelligence du vivre ensemble. Vaste, ce chantier fait cohabiter notamment la fécondité de l'histoire de l'environnement, l'éco-féminisme, la didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, les enjeux culturels de la biodiversité, les pratiques linguistiques, les identités des genres, la sécurité, les fondements de la pauvreté et cultures agricoles pérennes, etc., et " toute forme de croisement des savoirs ". Bienvenue au XXIe siècle. Achille Elvice Bella (Université de Yaoundé I), Thierry Léger (Kennesaw State University), Sanda-Maria Ardeleanu (Université Stefan Cel Mare de Suceava), Louis Hervé Ngafomo (Université de Yaoundé I).
- Biographie : Thierry Léger est professeur de français à Kennesaw State University (États-Unis) et Co-Directeur du Conseil International d'Études Francophones (www.cief.org). Ses travaux portent principalement sur l'oeuvre de Le Clézio et la francophonie. Outre des articles publiés dans plusieurs revues dont Europe et Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, il a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs.Louis Hervé Ngafomo est chargé de cours au département de français de l'Université de Yaoundé I. Il mène des recherches sur la littérature contemporaine, en explorant les thèmes des identités, des vulnérabilités et des spatialités dans le champ littéraire francophone. Il a récemment publié La Reconstruction de l'Afrique et de la Francophonie dans le discours politique de la France (2022) et Urbatextualité, identité(s) et circulation des savoirs (2023).