Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paradigme de réécriture de l'histoire africaine à l'aune de l'université
Publibook - EAN : 9782342368840
Édition papier
EAN : 9782342368840
Paru le : 2 oct. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342368840
- Réf. éditeur : 2516571
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 2 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:210 mm L:148 mm E:28 mm
- Poids : 636gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Disserter sur l'Afrique me paraît donc un défi de taille. Il y a eu certes des réflexions d'une considérable importance, mais les grands défis mondiaux en attendent un peu plus de son élite intellectuelle. L'audace et l'intelligence sont ainsi des leviers de restauration épistémique des impensées historiques. Le fait universitaire s'inscrit dans cette impulsion susceptible d'animer la lignée des grands penseurs de l'Afrique. Achille Elvice Bella offre à lire un essai d'une portée de fine toison, provocateur sans préméditation d'inimitiés, éclairant dans la déconstruction des lignes de la mémoire falsifiée à travers un Paradigme de réécriture de l'histoire africaine à l'aune de l'université.Si Fernand Braudel a théorisé le paradigme de la longue durée, cette clairière épistémologique justifie le motif de questionnement renouvelé de l'affirmation des communautés par ce que le penseur fonde au nom de la « Très longue durée ». (Extrait Préface du Pr Sanda-Maria Ardeleanu) ».
- Biographie : Achille Elvice Bella est Maître de Conférences au département d'histoire de l'ENS (Université de Yaoundé I-Cameroun). Il mène des recherches sur l'Université comme objet d'études, d'une part ; et promeut une nouvelle orientation épistémique sur l'historiographie africaine, d'autre part. Auteur de nombreux articles scientifiques, il a codirigé : Crise de la gouvernementalité en Afrique post guerre froide (2018), Francophonie académique et dynamique des savoirs contemporains (2018), Relations Cameroun/Belgique Soixante ans après (2023) et Urbatextualité, identité(s) et circulation des savoirs (2023).